الانسيكلوبديا الفرنسية المتخصصة بتقول Christianisme

Le vin tient une place particulière dans le christianisme, représentant le sang du Christ, de même que le pain représente son corps. Il est donc un élément de cérémonie et de symbolique. Il joue notamment un rôle dans les Evangiles au moment des Noces de Cana. Dans les Evangiles, la vigne est utilisée aussi comme une métaphore du Royaume des Cieux : "Moi, je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron" (Jean, 15, 1) : voir aussi la parabole des ouvriers envoyés à la vigne (Matthieu, 20,1-16).
Catholicisme

L'alcool participe à certaines évocations dans les messes catholiques. Le vin, généralement blanc, devient le sang du Christ dans la consécration opérée lors de la messe célébrée par un prêtre catholique, peu avant la communion, ou sacrement d'eucharistie. Ce phénomène est désigné par le terme de transsubstantiation.
Autres mouvements chrétiens

Cependant, certains mouvements chrétiens, comme l'adventisme, considèrent que les boissons alcoolisées sont mauvaises pour le corps. Ils en déconseillent donc la consommation, comme celle d'autres narcotiques. Le mormonisme va jusqu'à interdire ces dernières بخلاصة أن الكحول alcool- و ليس الخمر. يحتل مكانة بارزة في الطقوس-سر التناول أو الأفخريستا...- المسيحية خاصة الكاثوليكية و انه رمز لدم اليسوع.. الا أنه فقط بعد التيارات المسيحيةمثل "الأدفنتيست" التي ترى أنه مضر بالصحةبل و يدهب" المورمون" الا تحريه يعني فقط بعض التيارات التي تعتبر لدى المسيحين أنه مهرطقة كالمورمون هي التي تحرمه و هناك العديد و العديد من المواقع التي تقول بعدم حرمة الكحول بصفة عامة ...